Rhume
Vous pouvez certainement en témoigner : le rhume est l’infection la plus courante chez l’homme. Un adulte en attrape jusqu’à trois par an. Ce chiffre grimpe même à dix chez les enfants. Mais un rhume n’est pas une catastrophe… même s'il sollicite l'organisme plus que l'on ne pense.
- Qu’est-ce que le rhume ?
- Du virus au rhume
- Un rhume en toute saison
- Les quatre phases du rhume
- Que faire si votre rhume empire ?
- Consolidez votre défense : un système immunitaire efficace
- Conseils pour un système immunitaire plus résistant
- Conseils en cas de rhume
- Questions fréquentes concernant le rhume
Qu’est-ce que le rhume ?
On parle d’un rhume lorsque la muqueuse des voies respiratoires supérieures est enflammée. Cette inflammation est souvent la conséquence du rhinovirus. Les symptômes fréquents d’un rhume sont un nez qui coule ou est bouché, une gorge douloureuse et des quintes de toux.
Du virus au rhume
La sagesse populaire ne détient pas toujours la vérité. En effet, on n’attrape pas un rhume à cause du froid ou d’un courant d’air. Les vrais coupables sont les virus : des agents pathogènes qui se transmettent d’homme à homme. C’est ainsi que tout le monde peut subitement se mettre à renifler en même temps. L’infection ne fait pas de pitié : elle passe de la main à la main, elle s’invite sur votre téléphone, votre clavier d’ordinateur ou la clenche de la porte et s’insinue discrètement dans votre corps – souvent par les yeux ; le nez ou la bouche.
Un rhume en toute saison
Les virus du rhume sont présents dans l’air toute l’année. La « haute saison » reste malgré tout l’hiver. Pourquoi ? La faute aux pièces chauffées, fermées et mal aérées. De vrais nids à virus qui favorisent la contagion. Il n’est donc pas rare de recevoir un bon rhume en guise de cadeau de Noël. Les virus ne sont toutefois pas des saisonniers. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli restent vulnérables en été. Heureusement, les virus se transmettent moins rapidement à cette saison.
Les quatre phases du rhume
Un rhume est ennuyeux, mais prévisible. Il suit pratiquement toujours le même schéma :
Contamination insidieuse :
Pendant trois à cinq jours, vous ne remarquez pas que vous êtes infecté. Vous ne pouvez donc rien faire.
Phase d’incubation :
Des symptômes à peine perceptibles – comme un chat dans la gorge – vous gênent légèrement. Mais c’est déjà mauvais signe : reposez-vous pour que votre corps se rétablisse.
Déclaration de la maladie :
Les symptômes sont plus sévères : toux, rhinorrhée, inflammation de la muqueuse nasale, yeux larmoyants, maux de tête et de gorge ou membres douloureux.
Délivrance :
Les symptômes diminuent et votre corps se rétablit. Ouf !
On vient à bout de la maladie en une semaine environ. Les personnes à la santé plus fragile doivent parfois compter deux semaines.
Que faire si votre rhume empire ?
Que faire si votre rhume ne passe pas ou qu’il empire ? Consultez un médecin, car les virus ont sans doute saisi l’occasion d’infecter aussi les muqueuses de la fosse nasale et du pharynx. Résultat ? Des maux de tête et de gorge, doublés d’une sensation de fatigue. Les virus sont passés du pharynx à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache ? C’est la fièvre assurée ! Sans oublier les douleurs pulsatiles dans l’oreille.
Cela vaut encore plus si des complications affaiblissent votre système immunitaire. C’est la porte ouverte à d’autres germes pathogènes tels que les bactéries, susceptibles de provoquer une « surinfection » : une infection après l’infection. Vous avez plus de 38° de fièvre ? Consultez directement votre médecin.
Consolidez votre défense : un système immunitaire efficace
Dans votre environnement évolue une armée de deux cents agents pathogènes responsables des rhumes. Il est impossible de les prévenir ou de les traiter chacun individuellement. Heureusement, le corps se souvient des virus qu’il a déjà combattus afin d’intervenir immédiatement à la prochaine infection par ces virus. Malheureusement, les virus évoluent constamment, au point que votre corps ne les reconnaît plus. Le rhume pend donc au nez de chacun d’entre nous.
Comment prendre l’avantage sur l’ennemi ? Faites de votre corps une véritable forteresse. Un système immunitaire solide n’arrêtera pas toujours les infections, mais il vous aidera à les combattre plus rapidement et plus efficacement.
Conseils pour un système immunitaire plus résistant
- Ayez un mode de vie sain :
En dormant suffisamment et en supprimant de mauvaises habitudes telles que fumer, vous donnez à votre système immunitaire la possibilité de "reprendre haleine" et de regagner ses forces.
- Optez pour une alimentation équilibrée et riche en vitamines :
Les fruits et légumes sont nécessaires au bien-être du corps – ils fournissent entre autres les vitamines et minéraux qui sont indispensables pour le système immunitaire.
- Faites régulièrement des exercices physiques en plein air :
Maintenez votre corps et votre esprit en pleine forme en faisant de l’exercice en plein air. Vous diminuez ainsi les hormones de stress, entre autres responsables de l’affaiblissement du système immunitaire.
- Prenez du temps pour vous relaxer :
Qu’importe la manière, que ce soit avec la méditation, un sauna, un livre ou un film, se relaxer régulièrement est un must. Se déstressez allège le corps et préserve le système immunitaire.
Conseils en cas de rhume
- Enfuyez-vous sous les draps ou affalez-vous dans un fauteuil :
Le corps a souvent besoin de quelques jours de repos pour guérir d’un rhume et retrouver la santé.
- Essayez d’éviter les contacts avec les virus :
Lorsque vous avez un rhume votre système immunitaire est déjà affaibli. Il est donc aussi important d’éviter le plus possible de nouveaux virus, par exemple en utilisant des mouchoirs en papier, en vous lavant souvent les mains et en évitant le contact avec des grands groupes de personnes dans des endroits fermés.
- Buvez beaucoup de boissons chaudes :
En cas de mal de gorge, le thé à la sauge et le jus de citron chaud aident à soulager la douleur. En absorbant plus de liquides, vous aidez également l’évacuation des mucosités provenant des voies respiratoires.
- Arrêtez de faire du sport pendant quelque temps :
Même les sportifs les plus enthousiastes doivent arrêter leur entrainement pendant un rhume. Une charge supplémentaire du corps ralentit la guérison et peut causer de graves affections intercurrentes.
Questions fréquentes concernant le rhume
Combien de fois par an en moyenne une personne attrape-t-elle un rhume ?
Un adulte attrape en moyenne un rhume jusqu’à 3 fois par an. Les enfants peuvent même en attraper jusqu’à 10 par an.
Pourquoi est-on plus souvent enrhumé en hiver qu’en été ?
Il n’y a pas plus de virus de rhume en hiver qu’en été. S’il fait froid dehors, vous aurez cependant plus de risque d’attraper un rhume car vous êtes plus souvent dans un endroit fermé et mal aéré, et vous avez déjà souvent une résistance affaiblie.
Combien de temps un rhume dure-t-il normalement ?
Chez une personne avec une bonne résistance, un rhume dure souvent une semaine. Les personnes avec une santé plus fragile sont souvent guéries après environ deux semaines. Consultez un médecin si votre rhume dure plus de 15 jours.
Dois-je consulter immédiatement un médecin en cas de rhume ?
Vous vous remettez d’un rhume ordinaire avec suffisamment de repos et les médicaments corrects. Si en plus de votre rhume, vous souffrez également de maux de gorge douloureux, de mal aux oreilles ou aux poumons, il est alors préférable de consulter un médecin. De même si vous doutez de la gravité du rhume, consultez alors toujours votre médecin.
Quelle est la meilleure façon d’éviter un rhume ?
Il est normal d’attraper un rhume au moins une fois par an : il n’est pas possible d’éviter un rhume. Vous pouvez cependant faire en sorte d’être enrhumé moins longtemps et d’en réduire les symptômes en optant pour un mode de vie sain. Vous pouvez, par exemple, faire cela : en vous lavant souvent les mains, en mangeant suffisamment de fruits et de légumes, en aérant régulièrement votre bureau / pièce à vivre, etc.